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Dans l'oeuvre de Michel Fardoulis-Lagrange, Les hauts faits constitue un livre charnière, c'est un roman qui regarde déjà vers les récits autobiographiques à venir, c'est également dans ces pages que l'auteur s'éloigne de la figure tutélaire qui a surplombé ses premiers essais en littérature, Lautréamont. Les hauts faits est l'histoire d'une journée dans la vie d'un couple, une journée d'autant plus singulière qu'elle est entièrement occupée par un déménagement dont les péripéties sont confiées au lecteur invité à partager l'errance du couple. Le soir, à un carrefour, l'homme meurt, la voiture à bras qu'il n'a cessé de pousser étant renversée par un camion. Récit d'une quête, drame qui se concentre en une seule journée, Les hauts faits prend la dimension d'une morale antique heurtant la crise de la modernité:l'homme aux prises avec la réalité infinie qui le déborde au même titre que la langue, que le rêve. Dès lors, le monologue intérieur prévaut, les faits s'estompent. Dans ce roman à la fois tragique et burlesque, d'un bout à l'autre de chaque phrase, et de phrase en phrase, la poésie pénètre la matière de la prose, sa grâce est active et l'on comprend que des esprits aussi perspicaces que Bataille, Henein ou Leiris aient reconnu en Fardoulis-Lagrange un efficace suscitateur de visions.
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