Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les groseilliers et autres nouvelles

Couverture du livre « Les groseilliers et autres nouvelles » de Anton Tchekhov aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070466948
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un quotidien fait de calculs mesquins, une cuisante déception amoureuse, un profond sentiment de désarroi face à l'existence... Les personnages de ces nouvelles sont englués dans une existence qui leur rétrécit l'âme, qui éteint leur joie de vivre. Mais peut-être nous invitent-ils à méditer le... Voir plus

Un quotidien fait de calculs mesquins, une cuisante déception amoureuse, un profond sentiment de désarroi face à l'existence... Les personnages de ces nouvelles sont englués dans une existence qui leur rétrécit l'âme, qui éteint leur joie de vivre. Mais peut-être nous invitent-ils à méditer le conseil que se donne l'un d'entre eux : «La vie est effrayante, alors il n'y a pas à se gêner avec elle, brise-la et prends tout ce que tu peux lui arracher avant qu'elle ne t'écrase.» Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Quatre nouvelles pour découvrir un immense écrivain au sommet de son art.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tchekhov est sans conteste un des virtuoses de l’écriture pour décrire l’âme profonde de l’humain et particulièrement via ces quatre courtes nouvelles. Des personnages et des paysages dépeints avec grand art. Des êtres installés dans des vies qui paraissent belles, correctes, normales mais qui...
    Voir plus

    Tchekhov est sans conteste un des virtuoses de l’écriture pour décrire l’âme profonde de l’humain et particulièrement via ces quatre courtes nouvelles. Des personnages et des paysages dépeints avec grand art. Des êtres installés dans des vies qui paraissent belles, correctes, normales mais qui sont si étroites. On sent au fond de chacun le désir de la jouissance mais la joie n’est pas au rendez-vous, alors il y a la façade et d’immenses fêlures dans des existences réduites à si peu de saveur sinon celui de groseilles au goût acide... .comme peut l'être bien souvent la coupe amère de la vie.. Des vies sans oser… Des petites existences étriquées. Étriquées parce qu’il manque le bonheur… Parce que c'est cela en fait que nous voulons : la jouissance d'une vie réussie...Réflexion profonde sur nos quotidiens. Tchekhov est maître dans l’art pour décrire les profondeurs de l’âme qui nous tient. « La vie est effrayante, alors il n’y a pas à se gêner avec elle, brise là et prends tout ce que tu peux lui prendre avant qu’elle ne t’écrase. »
    Le talent sue à chaque ligne, à chaque mot, dans ces 4 textes exceptionnels signés Anton Tchekhov!!! Un immense écrivain au sommet de son art.
    101 pages en poche folio 2€... Allez-y!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com