"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
à l'occasion du 40e anniversaire de la création de la DATAR, cet ouvrage rassemble plus de trente textes qui ont marqué les politiques de l'aménagement du territoire en France. Depuis l'Instruction que Colbert adressa aux intendants des provinces en 1663 jusqu'à la loi constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République, ces textes -lois, discours, rapports - ont tous contribué à définir les politiques d'aménagement du territoire.
Ils mettent en lumière les débats, les échanges et les tensions récurrentes entre la centralisation et la décentralisation, entre le Bassin parisien et les autres régions, entre l'unité et la diversité de la France.Chaque extrait de texte est accompagné d'une présentation qui le situe dans son contexte et le place dans une perspective historique.
Ce document de référence permet ainsi de suivre aisément les évolutions et la logique des politiques d'aménagement du territoire et de décentralisation au fil du temps.
Cet ouvrage comporte les documents officiels suivants :
- les textes précurseurs (du XVIIe au XIXe siècle) - les textes fondateurs (1945-1975) - les textes de la crise et de la décentralisation (1975-2002).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !