"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d'enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la rédaction de textes personnels, l'expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n'a pas eu l'occasion d'écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d'école avec ses correspondants?
Toutefois, au-delà de ces techniques, l'oeuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l'école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l'ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d'apprenants, au service d'une société?
Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l'histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu'il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d'un demi-siècle après sa mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !