L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
L'heure tant attendue du premier duel a enfi n sonné ! Réunis dans la demeure de maître Kanzaki, Shizuku et son rival Issei doivent dévoiler le vin qu'ils ont choisi, conformément à la description qui a été faite du premier des « douze apôtres ». On découvrira également les raisons qui ont fait de Chosuke un fervent amoureux du vin italien, au détriment du vin français, à travers son histoire d'amour contrarié. Avec, comme à chaque volume, de grands vins toujours aussi magistralement décrits !
Ce tome change de rythme avec des arcs narratifs plus courts, plus concentrés, moins superficiels. Les Bourdeaux sont mis à l'honneur, le vin italien beaucoup moins.
Le 1er arc s'ouvre sur le duel Issei - Shizuku pour la révélation du 1er apôtre : sans surprise puisque annoncé dans le tome 5, il s'agit bien d'un Chambolle-Musigny mais la question de la perfection d'un vin et de la sensation finale donne la victoire à Shizuku. En effet, il a choisit un millésime avec une année pluvieuse et donc avec des imperfections alors qu'Issei a, en cohérence avec son caractère et non avec la description de feu Kanzaki, choisi un millésime parfait (= une bonne année météorologique).
2e arc très court : comment Chosuke, celui qui ne jure que par le vin italien suite à une déception amoureuse avec une française, va choisir un vin (italien) pour faire passer le message des années plus tard à cette française (remake du tome 2 avec Mishima-Anne). C'est tiré par les cheveux.
3e arc : Miyabi, l'apprentie sommelière qui ne quitte pas d'une semelle Shizuku, retrouve par hasard son premier amour devenu un riche homme d'affaires, froid et arrogant. Voilà toute la bande partie à tenter de trouver des Bordeaux capables de rivaliser avec les 5 Grands Châteaux, avec leurs acolytes des jumeaux du tome précédent. Conclusion : le millésime fait tout mais la météo (symbolisée par "le ciel" dans le manga) n'est pas une fatalité si les hommes ont réalisé une vinification fantastique.
Comme dans chaque tome, Miyabi est mise à nue au sens littéral. Dans ce tome-ci, ce n'est pas sa petite culotte mais tout son dos et sa croupe sous la douche et ce, sans aucune nécessité narrative.
(vins de ce tome : les 5 Grands Châteaux / Bordeaux rouge + un vin rouge italien : Palazzi)
Dans ce tome , Shizuku et Miyadi doivent trouver des vins meilleurs et plus abordables que les cinq grands crus bordelais (Château Haut-Brion ,Château Lafite Rothschild ,Château Latour ,Château Margaux et Château Mouton Rothschild ) dans un millésime où ceux-ci n'ont pas brillés .Une tâche ardue mais pas insurmontable pour nos deux amis qui savent s'entourer de connaisseurs .Un bon tome où l'on découvre l'importance du millésime .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique