Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, réfugiée, cachée dans les derniers replis du coeur. " Cette citation de Napoléon Ier résume assez bien l'état d'esprit du héros ombrageux de ces Géraniums, où les apparitions de la fleur jalonnent l'histoire comme autant de manifestations funestes d'un récit tragique qui se joue dans l'obscur de tout.
Julian Lavigne est un bon soldat. Il est l'un de ces nombreux orphelins de l'Empire, laissés dans la boue d'une morne plaine au sortir de Waterloo et lâchés, comme des fantômes honteux, sur les routes obscures d'une France en Restauration qu'ils peinent à comprendre, une Restauration illégitime à leurs yeux embués de rage et qui ne pourrait pas leur faire oublier leur fierté d'avoir appartenu à la Grande Armée.
Julian est aussi un artiste consciencieux, un artiste avorté dans la fièvre effervescente des campagnes napoléoniennes. Le front obtus, il descend à Paris et traverse l'arène bouillonnante des arrivistes et des affairistes de toutes sortes qui dansent sur les ruines encore fumantes de l'Empire.
Napoléon Ier a dit encore : " Il y a différentes manières d'assassiner un homme : par le pistolet, par l'épée, par le poison ou par l'assassinat moral. C'est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est cruel. " Les Géraniums suivent l'assassinat moral d'un homme trop fidèle à l'Empire et ses conséquences sur son entourage.
Jean-Claude Sendegeya
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"