"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si peu qu'on touche à l'histoire littéraire de Rome, il est impossible de ne pas remarquer quelle large place y ont toujours tenue les rapports de patronage et de clientèle. Ce livre, tel qu'il a été conçu, n'appartient pas seulement à la littérature : il intéresse aussi l'histoire politique de l'Empire, et l'histoire des idées morales et sociales dans l'antiquité.
1. Les gens de lettres et la noblesse avant l'Empire (La vieille aristocratie et les poètes. Le groupe littéraire de Scipion Émilien. Memmius et ses amis). II. Les gens de lettres et Auguste. Goûts littéraires d'Auguste et de Mécène. La littérature dans leur plan politique. Les grands poètes du régime nouveau : Virgile, Horace. III. Les gens de lettres et les grands sous l'Empire. Juvénal, Pison, Stella. Le protégé : Martial. Pline le Jeune protecteur des Lettres. IV. Les gens de lettres et les Césars. La condition des écrivains sous les premiers Césars. Domitien et ses poètes. Les rhéteurs et les philosophes au second siècle. Les empereurs syriens. Ausone à la cour de Trèves. Claudien et Stilicon. De quelques institutions littéraires officielles ou semi-officielles. Bibliographies et index.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !