A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu'elle sait, c'est son âge et qu'il n'aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l'aide. Et si l'origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d'accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d'un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d'hiver, treize ans plus tôt.
On ne change pas une équipe qui gagne !
Alan et Mina à travers leurs récits sont devenus des habitués de mes lectures, pour mon plus grand plaisir…
Mais quand Jean-Marc vers la fin de son roman a fait… Qu'est-ce qu'il a fait !!!
Non… Pas ça…
Dans la maison d’Étienne Delbique, rien ne va plus, depuis que sa femme a disparu.
Sa fille Karine à dix ans continue à jouer avec un ami imaginaire, sa belle-mère Rozenn a complètement perdu la tête, elle tricote toutes les journées un pull qui n'en fini pas en répétant sempiternellement une série de chiffres, 2… 2… 8… 1… et Etienne qui boit pour faire face à toutes les choses étranges qui se déroulent chez lui régulièrement, sans parler des baisses constantes de température. Sur les conseils de sa sœur, il décide de contacter Alan Lambin qui vit aujourd'hui en Bretagne.
Mina a quelques petits soucis de santé et propose donc à Alan de s'occuper seul de cette nouvelle enquête. Il va être entraîné dans une histoire étrange et incroyable, à l'atmosphère sombre et inquiétante se déroulant dans le nord de la France sur fond de catastrophe minière et disparition inexpliquée. Une histoire qui aurait pu m'emporter par la peur, les frissons ou la détresse, mais c'est de la mélancolie que j'ai Ressenti. La mélancolie de ces belles histoires qui vous reviennent à l'esprit dû à leur tristesse.
Jean-Marc ne cesse de me surprendre. Qu'est-ce qui est vrai dans son récit ? Qu'est-ce qu'il a inventé ? Je m'en moque… Je vis le moment, tels ses personnages qui vivent le récit… Pour moi, tout est vrai, tout est crédible. Le rêve s'est envolé pour une réalité, ma réalité… Je veux continuer à croire qu'il y a quelque chose au-delà, à croire que nous ne serons plus jamais seuls…
Une très belle écriture, une intrigue qui tient sa place et se renforce au fur et à mesure de ma lecture… Hâte de découvrir la suite…
Encore une très belle histoire aux éditions Taurnada.
Et de six pour jean-Marc !
Vous souhaitez découvrir Jean-Marc Dhainaut ?
Deux de ses nouvelles, dont le personnage principal est Alan Lambin, sont proposées gratuitement sur le site de Taurnada, que je remercie pour leurs envois.
https://www.taurnada.fr/nouvelles/
Ainsi que des nouvelles de Magali Collet, Isabelle Villain et Estelle Tharreau
N'hésitez plus à les découvrir…
Avez-vous prévu de faire un peu de spéléo cet été, ne serait-ce que pour vous rafraichir ? Sinon vous pouvez aussi lire les pages des galeries hurlantes et frissonnez aux côtés de son héros chasseur de fantômes, Alan Lambin. C’est toujours un plaisir que de retrouver ce personnage récurent, un homme comme tout le monde ? Pas vraiment, depuis qu’il est avec Mina sa femme médium, il baigne dans ses ondes. Alors quand l’appel désespéré de la famille Delbique arrive, il va partir dans le Nord de la France au pays des corons pour tenter d’aider cette famille en grande difficulté. Dès son arrivée, il rencontre le père qui semble complètement dépassé et trouve du réconfort dans la bouteille, la fille Karine qui s’isole avec son ami imaginaire et la belle-mère qui semble avoir perdue la tête et ne prononce qu’une suite de chiffres sans fin. Alan va en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette famille ainsi que sur ce village où un drame a eu lieu dans l’hôpital bâti sur d’anciennes galeries minières a fermer treize ans plutôt causant le décès de nombreuses personnes. Je me suis laissée emporter dans l’univers fantasmagorique que nous brosse l’auteur avec grand talent. On sort de la réalité pour entrer dans un nouveau monde fait de revenants, d’âmes perdues et de chagrin intense. J’ai aimé ressentir ce décalage entre fiction et réalité. Les éléments de tension viennent s’additionner pour nous mettre dans un état chargé d’angoisse et d’inquiétude. Comme à chaque fois, je ne peux m’empêcher d’y croire et c’est ce qui rend ma lecture si agréable. L’auteur nous livre des histoires de plus en plus élaborées qui donnent le frisson sans tomber dans l’horreur ou l’épouvante. On trouve là une intrigue de qualité qui prend sa source dans le patrimoine minier du nord de la France. On ressent les émotions des personnages qu’ils soient vivants ou revenants. Un suspense nous prend à la gorge qui ne verra sont apaisement qu’en toute dernière ligne, un livre à déguster lentement. Bonne lecture.
Alan Lambin, enquêteur spécialiste du paranormal, est appelé au secours par une famille du Nord de la France, épuisée par les phénomènes étranges qui perturbent sa vie quotidienne. D’abord dubitatif, Alan découvre peu à peu l’histoire de ses hôtes, ce qui l’oriente très vite vers un ancien hôpital des houillères, construit sur des galeries minières aujourd’hui désaffectées. Pendant qu’il mène son enquête, un autre sujet ne cesse de le tarauder : restée en Bretagne, sa compagne Mina est tombée malade, atteinte d’un mal bizarre et inquiétant.
Moi aussi un peu dubitative au début, je me suis d'emblée retrouvée embarquée, sans plus de réticence, dans cette histoire angoissante construite avec une habileté retorse. Il est impossible de lâcher ce récit où le suspense ne cesse d’aller crescendo, réservant de multiples surprises pour de bon totalement inattendues, en particulier dans la dernière partie.
C’est donc avec brio que l’auteur se joue de nos peurs et de nos tremblements, s’amusant à nous leurrer pour mieux nous ficeler dans notre angoisse, relançant sans cesse le suspense quand le souffle commençait à nous revenir.
Tétanisée de peur j’ai été, bluffée je suis restée, mais j’ai aussi à plusieurs reprises ressentie une certaine émotion tandis que vivants et disparus peinaient à se séparer. La douleur des personnages rend parfois l’écriture assez poignante, en particulier lorsque ressurgissent les drames passés de cette cité minière : le lecteur se retrouve piégé dans l’obscurité des galeries souterraines, tandis qu’en surface, son angoisse se mêle à celle des femmes, semblables à ces épouses de pêcheurs guettant le retour d’un bateau manquant à l’appel.
On retrouve d’ailleurs dans ce livre deux thèmes chers à l’auteur : le Nord de la France, dont il est originaire et dont il nous fait partager sa fierté d’appartenance, mais aussi la Bretagne et ses légendes.
Ce roman fantastique est une très bonne surprise qui vous fera autant frémir qu’il vous serrera le coeur, qui vous piégera et vous baladera sans répit, tout en rendant hommage aux mineurs de fond et à leurs familles qui payèrent un si lourd tribut à leur profession. Coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...