"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Face aux pièges d'une proximité trompeuse, l'histoire du très contemporain doit s'efforcer de restituer l'étrangeté d'un passé qui habite et façonne le présent.
Pour tenter de retrouver ce que furent les modes de présence au monde des acteurs sociaux, il lui faut revenir sur des évidences, accepter de penser ensemble des logiques contraires, utiliser des catégories appropriées, admettre que la vérité de l'événement qui décide des choix collectifs n'est pas la réalité établie par l'historien mais celle que les contemporains construisent, dans leur langage et leur rapport au temps.
Les contributions rassemblées ici touchent au statut de l'événement, elles interrogent des objets réputés insaisissables, elles questionnent les conduites et les émotions collectives, le silence, les représentations du futur, le sentiment de la souffrance, l'usage du faux, la relation complexe entre sens et vérité. elles renvoient, au-delà, à une réflexion sur les usages et l'écriture de l'histoire.
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