"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici l'histoire et les parcours des Français ayant été internés au sein du complexe concentrationnaire de Mauthausen. Pour quels motifs et selon quels processus ont-ils subi le camp autrichien ? Au-delà de la tenue rayée, des images d'empilements de cadavres et de pauvres hères faméliques, largement véhiculées dès la Libération, quelles ont été au sein du complexe concentrationnaire de Mauthausen les conditions de survie qui, passée la première impression, furent loin d'être uniformes ?
Le camp de Mauthausen est le seul camp de catégorie III destiné aux individus considérés comme particulièrement dangereux par le régime nazi. L'auteur décrit l'enregistrement des détenus à leur arrivée, puis leur emploi au bénéfice de la production de guerre du Reich. Et on découvre ce qu'ont vécu au quotidien les déportés, avec le maintien d'une forme de résistance.
La mort est néanmoins omniprésente : épuisement, maladie, violence, gazage.
Après des années de recherche et le croisement de nombreuses archives inexploitées (10 000 dossiers individuels), Adeline Lee est parvenu à écrire la première synthèse sur Mauthausen, qui fut le dernier camp libéré par les armées alliées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !