A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Occupation, résistance et collaboration : ces trois termes ont longtemps résumé l'expérience française de la Seconde Guerre mondiale. S'ils recouvrent en partie la réalité, ils ne suffisent pas à rendre compte de toute la complexité de l'époque. De la crise du Munich en 1938 à la libération en 1944-1945, cet ouvrage propose au lecteur une synthèse d'une grande clarté. L'auteur restitue à ces « années noires » toutes leurs dimensions. Il montre comment le double échec diplomatico-militaire aboutit à une défaite humiliante et à un effondrement politique et moral. Celui-ci se traduit par un sabordage de la IIIe République et par l'établissement d'un régime dictatorial - l'État français du maréchal Pétain - qui foula aux pieds les valeurs républicaines et humanistes et opta pour la violence politique et la collaboration avec l'occupant nazi. L'ouvrage analyse la manière dont l'occupant établit son pouvoir et réalisa son projet homicide. Il restitue, enfin, l'expérience quotidienne des Français et leurs réactions aux contraintes qui leurs furent imposées.
Cet ouvrage reprend les chapitres consacrés à la crise de Munich et à la Seconde Guerre mondiale parus dans Les Grandes Guerres, 1914-1945, « Histoire de France », Belin, 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...