Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les terres qui accueillent Dheisheh, le camp de réfugiés palestiniens jouxtant la ville de Bethléem, abritent une histoire obscure, ainsi qu'un asile. On y a vu se succéder le conquérant égyptien Ibrahim Pacha, des missionnaires allemands, l'empereur Guillaume II avec sa chère Augusta, et même le gourou d'une secte. Jusqu'en 1949, où des Palestiniens fuyant les affrontements ont trouvé refuge sur le territoire qu'on appellera la Cisjordanie.
Plus d'un siècle raconté par l'auteur-narrateur, lui-même fils du camp, à travers une galerie de personnages dont le destin misérable et dramatique croise la grande Histoire. Tous se retrouvent autour d'un point commun : la folie, qu'elle soit mentale, sociale ou politique. Car les Fous ne vivent pas hors du temps. Leurs réactions exacerbées aux événements de leur monde effacent les frontières entre le délire et la raison.
Le texte d'Ossama Alayssa est un récit bouleversant, sans étendard ni parti pris. C'est le roman des miséreux et des laissés-pour-compte. À travers diverses influences littéraires comme Les Mille et Une Nuits, l'écriture-reportage, le réalisme magique et la représentation réaliste, l'auteur s'empare de tout un pan de l'Histoire du monde arabe. Et soulève la grande question : qui sont les aliénés et qui sont les gens doués de raison ? Entre l'asile et le camp l'osmose est totale, et la contamination gagne les étrangers qui viennent y séjourner. Peut-être à l'image du narrateur lui-même...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"