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Préface de Nicolas Meeùs.
La musique tonale n'est plus aujourd'hui la seule en compétition, mais le système qui la fonde n'est pas pour autant la grammaire d'une lan gue morte. Elle reste fortement présente et, à ce titre, la connaissance approfondie de ses mécanismes fondamentaux concerne au plus haut point l'auditeur comme l'interprète. C'est pourquoi Célestin Deliège s'attache à nous offrir une meil leure compréhension du langage qui a permis des styles aussi différents que ceux qui se sont succédé pendant près de trois siècles.
Partant des théories du Viennois Heinrich Schenker, il expose les principes qui, depuis plusieurs décennies, ont marqué les nou velles études musicologiques. Il en propose une discussion critique, explorant les voies possibles de leur élargissement. L'exposé comprend en outre une réflexion sur le rythme et la prosodie des oeuvres tonales et tente de réévaluer le rôle de leur aspect thématique, qui a toujours le plus retenu l'attention des mélomanes. L'ouvrage se clôt par une sorte de médi tation sur ce que pourrait être la mise en place d'une véritable stylistique et d'une sémantique structurales de la musique.
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE SOUTIEN DE LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
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