Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"A la fin des années quatre-vingt, l'histoire de la littérature soviétique s'interrompit brutalement. Cette littérature était une fleur de serre cultivée par le système socialiste. Dès lors qu'on cessa de chauffer la forcerie, la fleur commença par se faner, puis se dessécha. Symétriquement, la fleur de la littérature d'opposition périclita : toutes deux avaient la même racine. Au bout du compte, tout sombra dans la confusion et les écrivains restèrent sans littérature. Pas tous pourtant. En effet, depuis un certain temps, un mouvement littéraire était apparu. [...]
Naguère la littérature sentait les fleurs des champs et le foin ; voilà qu'elle découvre de nouvelles odeurs - et ça pue ! Tout empeste : la mort, le sexe, la vieillesse, la mauvaise nourriture, le quotidien. Violence, sadisme, destins brisés sont désormais les thèmes à la mode. On décrit toutes sortes de formes d'avilissement (l'armée, la prison, les voyous), de déviances sexuelles. La foi en la raison cède la place à la contingence, à l'accident. Les écrivains s'intéressent de moins en moins à la vie professionnelle de leurs personnages, lesquels, le plus souvent, sont dépourvus d'activité déterminée et de biographie cohérente. Beaucoup d'entre eux sont soit fous, soit mentalement retardés. La psychologie s'efface au profit de la psychopathologie. Ce n'est plus le goulag, mais la Russie en décomposition elle-même qui devient métaphore de la vie."
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