"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contemporain du scandale de Madame Bovary, le procès des Fleurs de Mal marque la naissance de notre littérature moderne.
Si Flaubert est acquitté, Baudelaire doit, pour sa part, retirer six poèmes. C'est seulement en 1949 que la Cour de Cassation déchargera le poète et ses éditeurs de ce délit d'outrage à la morale ! Jusqu'à ce jour, l'édition originale n'était accessible qu'aux spécialistes. Dans ce volume qui remet entre toutes les mains un " livre condamné ", le lecteur découvrira le texte dans une mise en pages identique à celle parue en 1857 chez l'éditeur Poulet-Malassis.
Cette publication des premières Fleurs du mal permet d'étudier l'intention poétique de Baudelaire avant que le procès et la dépression ne le transforment en écrivain maudit. Relire dans sa version originelle cette éducation lyrique, c'est retrouver une " manière de sentir " dont Baudelaire eut très tôt conscience qu'elle déterminait sa singularité créatrice. L'édition de 1857 constitue une tentative exceptionnelle pour capter dans notre poésie cette " énergie " scandaleuse qui " jaillit de l'ennui et de la rêverie ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !