A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Je me suis inventé un père quand j'avais cinq ans. Il a exercé de nombreux métiers au fil des ans : pompier, policier et neurochirurgien. Il a même été, pendant un court laps de temps, président de la Norvège. Mais à la maison, il demeurait toujours le Grand Sujet Tabou. » Pour Becky, son père n'est pas seulement absent, il est un mystère, un trou béant dans son histoire, dont sa mère a toujours refusé de lui parler. Alors quand cette dernière lui propose une escapade mère-fille en Grèce, Becky saute sur l'occasion, bien décidée à mettre à profit ce voyage pour se rapprocher de la vérité.
À l'instant où Laura pose le pied à Santorin, les souvenirs affluent. Vingt-cinq ans ont passé, mais elle n'a rien oublié. Ni les rangées d'oliviers, ni les plages paradisiaques ou le lourd secret qu'elle a laissé sur l'île. Et si elle revient aujourd'hui avec sa fille, à l'aube de ses cinquante ans, c'est parce qu'il est temps d'affronter ses démons.
De douloureux secrets en révélations inattendues, un roman bouleversant sur la force de l'amour maternel et la complexité des liens humains.
Ce roman m'avait attiré par la couverture, la double temporalité et le fait que l'histoire se déroule à Santorin.
Roman prometteur, on tombe très rapidement dans une platitude et on devine dès le départ l'intrigue et le secret de famille. Une mère et une fille vont se rendre en vacances à Santorin pour renouer les liens et se remettre chacune à leur manière de leur quotidien un peu chamboulé : un licenciement pour la mère et une rupture amoureuse et un retour au foyer familial suite à la fin de ses études pour la fille. Ce voyage va être l'occasion pour Becky, la fille, d'interroger sa mère (Laura) sur la véritable identité de son père qu'elle n'a jamais connu.
Les chapitres alternent tour à tour sur le voyage à Santorin et la jeunesse de Laura en insistant sur sa rencontre avec un homme qui a été son premier amour officiel avant le désenchantement lorsqu'elle a découvert ses travers.
On comprend très vite que Santorin est le lieu où le passé et le présent vont se réunir pour faire éclater le secret familial. Sur ce point, le roman remplit son rôle. Ce qui est dérangeant est qu'on fait assez rapidement les liens et que certains chapitres ne servent plus à grand chose. Et surtout, les dialogues et les évènements sonnent faux voire niais. Certains dialogues sont une véritable traduction mot à mot de la langue d'origine et de ce fait, sonnent irréels.
Ce roman ne m'a pas plus dans la forme, le fond aurait pu être mieux mené mais au moins, il aura réussit à me faire évader à Santorin le temps de la lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste