"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
entre les théories qui affirment sans preuves l'hérédité des troubles mentaux et celles qui mettent l'accent exclusivement sur le rôle de l'éducation, cet essai sur les "fantômes de l'âme" montre l'importance de l'héritage psychique précoce des effets des deuils et des traumatismes non surmontés des ascendants sur leur descendance à travers plusieurs générations.
après avoir étudié les deuils pathologiques dans son ouvrage "le deuil d'amour", paru en 1989 aux editions universitaires, l'auteur décrit leurs effets transgénérationnels, générateurs de névroses graves, de troubles du comportement, de maladies dites "psychosomatiques", voire de psychoses, en présentant de nombreuses observations cliniques. il évoque également la place des revenants et des fantômes dans l'histoire des pays occidentaux et analyse des travaux de critique littéraire portant sur des textes mettant en jeu un fantôme.
dans la ligne des travaux de sandor ferenczi, de nicolas abraham et de maria torok, il tente de préciser la métapsychologie du travail du fantôme dans l'inconscient et d'aborder les particularités de la cure psychanalytique de ces patients.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !