A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du réel) qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques une des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé, de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.
La série d'Antoine Bello est vraiment prenante, on a envie de croire a cette société de Falsification. On s'identifier facilement a Sliv, son caractère posé, son esprit divagant...
Riche, complexe, flattant agréablement notre tendance paranoïaque de citoyen du monde, ce livre nous embarque avec force dans un monde qui pourrait bien être proche...
Décryptage pertinent du fonctionnement d'une organisation, des jeux d'acteurs, des doutes individuels et des petits arrangements avec ses valeurs, ce roman est parfois haletant, toujours plaisant et fluide tout en maintenant un certain suspens.
La suite ("Les éclaireurs") est dans la même veine.
Que cela fait du bien de lire un livre qui vous fait réfléchir, qui vous sort de votre zone de confort par sa complexité et son originalité! Antoine Bello a un réel talent pour enchevêtrer les histoires, les époques et les personnages venant d'horizons très différents. Avec des héros qui viennent des pays scandinaves, d'Afrique noire, d'Amérique du Sud,...et qui construisent ensemble une certaine vision du réel, on se prend à rêver d'un monde plus serein où la cohabitation entre les peuples serait un peu plus une évidence.
A lire absolument!
(Les trois tomes peuvent être lus dans l'ordre, dans le désordre, ou même séparément. Si c'est pas ça la liberté!)
Je recommande : imaginatif, questionnant, et vraiment addictif !
On se précipite en libraries pour acheter la suite et c'est... la déception totale.
Donc j'incite toute personne à se régaler des falsificateurs et à ne pas céder à cette irrésistible envie de lire la suite... Frustrant mais délicieux quand même !
Je dois dire que quand j'ai commencé ce livre, j'étais un peu sceptique car ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais au final, c'est un excellent livre, j'ai vraiment apprécié de le lire car on se demande si cela ne pourrait pas être réelle, on peut se poser la question "Où se trouve la limite entre l'imaginaire et le réelle?". On en arrive à se demander ce qu'on aurait fait si on avait été à la place de ses agents.
L'idée de départ est excellente, la lecture très agréable et pourtant on reste un peu sur notre faim : le ton légèrement détaché de l'auteur, la linéarité de l'histoire... tout cela paraît au bout du compte un peu vain. C'est en tout cas comme cela que je l'ai reçu.
Voici déjà quelques temps que j'ai lu ce roman, et l'ai noté ici même.
Le déclic d'un avis m'est venu da la sortie d'un film intitulé "le bureau des légendes", qui m'a fait pensé à ce livre.
Comme toujours avide de lecture, mais surtout en manque , je me suis lancé dans l'achat de cet ouvrage, et de sa suite.
De prime abord, j'ai connu quelques difficultés à en entamer et à en poursuivre la lecture. Et puis, au fil des pages, l'écriture, ainsi que la vie improbable de Sliv Dartunghuver m'ont emporté de par le monde dans cette histoire rocambolesque, incroyable, dépassant ma propre imagination.
Sliv Dartunghuver, jeune étudiant , embauché en qualité de chef de projet par le cabinet de conseil environnemental Baldur, Furuset & Thorberg, et se voit révélé par son supérieur hiérarchique, Gunnar Eriksson, que le cabinet abrite les activités d’une organisation secrète, le Consortium de Falsification du Réel.
L'acronyme "CFR", mais plus encore sa signification intrigue, vous dépasse et vous contraint à poursuivre la lecture...
Un instant, j'ai cru devoir m'ennuyer, mais il n'en a rien été.....
Et si la vérité n'existait pas ? Franchement on peut se poser la question en lisant ce livre, où il paraît si facile de falsifier le réel et de réécrire l'histoire. Très addictif : ne le commencez que si vous avez une dizaine d'heures devant vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste