"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Experts et intellectuels sont omniprésents sur nos petits écrans.
Pourtant, on sait peu de choses sur l'univers médiatique des chercheurs en sciences sociales, ces " bons clients " inscrits sur " la liste ". pourquoi certains ont-ils la faveur des émissions, tandis que d'autres " ne passent pas " à la télévision ? comment se servent-ils des médias audiovisuels qui les asservissent ? qui utilise qui ? ce travail décrit les pulsions secrètes qui motivent la participation des universitaires au jeu médiatique.
Une relation cathodique oú il convient de savoir se faire désirer tout autant que résister à la tentation, de jouer de son expertise pour surmonter ses frustrations. la force symbolique d'une telle médiatisation cristallise les jalousies du milieu académique et expose au public les ambiguïtés personnelles des invités réguliers voire permanents du système médiatique. il arrive même à ces " experts " de jouer de leur expertise pour faire passer leur opinion politique.
L'ouvrage projette aussi, en creux, une lumière crue sur des pratiques qui expliquent pour partie la crise de confiance qui peut exister entre les publics et les journalistes : les routines journalistiques, la paresse intellectuelle qu'elle révèle, et les réseaux affinitaires qui se nouent entre les journalistes et leurs sources.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !