Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'auteur du troisième évangile serait aussi, selon la tradition, l'auteur des Actes des apôtres, qui concernent surtout Paul et Pierre. Pour certains exégètes, les Actes pourraient cependant avoir eu au moins deux auteurs différents.
Son évangile fait montre souvent d'une imagination débordante, peut-être en raison de son témoignage « de seconde main », puisqu'il ne connut pas directement Jésus, contrairement aux trois autres évangélistes. Ceux-ci furent (selon la tradition) soit des témoins directs (Matthieu et Jean), soit très proches des témoins directs (Marc).
D'après Harnack, Luc aurait trouvé les principaux renseignements concernant son évangile auprès de Philippe et de ses filles qui vivaient à Césarée. En effet les Actes nous rapportent que l'apôtre des gentils fut emprisonné deux ans dans cette ville (c'est aussi la thèse soutenue par Emmanuel Carrère dans son ouvrage Le Royaume).
Selon une inscription copte d'une chapelle de la montagne d'Assiout, Luc aurait vécu 84 ans et aurait écrit son évangile alors qu'il se trouvait en Achaïe. Enterré à Thèbes, son corps fut transporté à Constantinople dans l'église des Saints-Apôtres. Saint Irénée, à la fin du deuxième siècle, est le premier qui attribue à Luc le troisième évangile.
Pour approfondir, cf. : www.evangileincroyable.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"