A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Chrétien pratiquant, fortement impliqué dans sa paroisse au sein de plusieurs types d'activités, l'auteur a longtemps suivi fidèlement les instructions et les orientations de l'Église. Cependant, depuis quelques années, l'observation du comportement de la hiérarchie ecclésiastique et de certaines de ses déviances lui a fait comprendre que l'espoir suscité par le concile Vatican II paraissait se dissoudre progressivement au fil des années. On assiste au contraire à un retour en arrière sur des conceptions dignes de Vatican I, du Syllabus, voire même du concile de Trente, conceptions qui semblent de nouveau à l'honneur : retour au décorum, à la culpabilisation, à la discipline autoritaire, aux exorcismes, bref à des conceptions moyenâgeuses où l'on devine la mise à l'écart de toute tentative de rationalité.
La réaction générale à ce type de critiques est de reporter sur la hiérarchie cette déviation du message évangélique : pour ces chrétiens contestataires, ce n'est pas l'évangile qui pose problème, c'est uniquement son application et l'interprétation qu'en fait le magistère.
Après avoir suivi un instant cette démarche, l'auteur a décidé de s'orienter vers une autre approche : revenir sur le canon des écritures afin de vérifier si leur caractère sacré intouchable était justifié ou non. Quelle n'a pas été sa surprise de constater que la Bible, aussi bien l'Ancien que le Nouveau Testament (ainsi que le catéchisme et les dogmes qui en résultent), regorgeaient d'irrationalités, de contradictions et de contes pour enfants. Le recours aux symboles et aux métaphores ne peut tout expliquer, il est vrai que l'interprétation historique et littérale ne peut plus être soutenue raisonnablement compte tenu des avancées de la science. Dans ces conditions les interprétations symboliques des théologiens ont tendance à se multiplier, ainsi chacun pourra choisir celle qui lui convient !
Pourquoi je ne suis plus chrétien met donc en exergue les contradictions et irrationalités de ces textes et les conséquences complexes qui en découlent, analyse qui a conduit l'auteur à abandonner la foi chrétienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste