"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il avait suffi que le chauffeur principal passe la première pour qu'un silence religieux s'installe parmi les passagers. Chacun avait commencé à pousser mentalement, et dans sa langue, le gros équipage. Comme ce n'était pas le moment de maigrir, j'avais commencé à grignoter scrupuleusement des noix de cajou, pendant que mon voisin, bien plus corpulent que moi, s'était littéralement jeté sur son sac pour en tirer un repas complet. Après avoir poussé un soupir de satisfaction rien qu'à la vue de son entrée, il se décida à se présenter : « Bonjour, je suis Roumain ! » Puis, sans transition, Roumain sortit une grosse cuillère à soupe de la poche intérieure de sa veste pour laper un énorme framboisier en voie de décongélation. Il se demandait bien ce qui me prenait, à moi, une Française, de partir en Ukraine. Moi aussi, au fond, à cet instant précis, je me le demandais bien... ».
Perdue en pays houtsoule, poursuivie par une averse de grêle et un autochtone entreprenant, Vala se demande ce qu'elle est venue faire dans ce coin perdu d'Ukraine. Pourtant, c'est volontairement qu'elle s'est jointe à cette expédition linguistique franco-suisse qui visite les Carpates. Et c'est tout aussi volontairement (ou peut-être par souci d'économie...) qu'elle a choisi de rejoindre Odessa en bus depuis Paris. Un moyen de locomotion sans doute moins confortable, évidemment moins rapide, mais tellement plus convivial ! Et c'est parti pour 1560,73 kilomètres de bitume, au milieu des odeurs de nourritures diverses, des papotages multilingues et à côté d'un moldave bavard, ronflant, imposant. Pour Vala, le seul moyen d'échapper à ce gêneur est de laisser ses pensées vagabonder...
Forte de ses origines biélorusses, de sa grande ouverture d'esprit et de son imagination débordante Vala L. VOLKINA nous offre un voyage dans les contes, les traditions et les us d'Europe de l'Est. 1560,73 kilomètres, c'est très long, surtout quand on doit les passer assise à côté d'un individu sans-gêne, aux bavardages frôlant le délire. Qui n'a jamais fait un bout de route avec un tel passager ? Et bien sûr, il y a les péripéties inhérentes aux trajets transfrontaliers en bus : les sacs qui tombent des casiers, les toilettes à partager, l'absence d'intimité, les arrêts imposés, les formalités douanières...Des contrariétés fort peu réjouissantes a priori, mais qui prennent un tour plus enjouées sous la plume de l'auteur qui manie l'absurde et l'humour avec brio et nous entraîne dans son univers abracadabrantesque et malicieux.
Une délicieuse nouvelle mise en valeur grâce aux illustrations d'Elza LACOTTE qui a mis dessins les élucubrations e sa complice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !