"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment bien vivre dans une société qui segmente les âges, les cultures, les milieux sociaux, les lieux d'habitation ? Ce livre raconte comment une nouvelle génération d'entrepreneurs mise sur la force des liens pour construire une société du bien vivre qui combine diversité et unité.
Depuis l'arrivée des jeunes de la génération Y sur le champ de l'entrepreneuriat social, ils sont nombreux à consacrer l'objet de leurs entreprises et associations à la création de liens entre personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer : une application pour relier résidents et sans-abris ; une plateforme pour aider des réfugiés fraîchement arrivés, un parcours pour mieux se connaître entre chrétiens, juifs, musulmans ; un réseau social pour aider son voisin ; une colocation pour partager un appartement en étudiant et sénior ... Ni l'État ni les associations n'ont pris suffisamment à coeur l'importance de la question du lien comme préalable de l'unité. Heureusement les entrepreneurs s'en chargent. Ce sont des interpreneurs.
Cet ouvrage raconte comment ces femmes et ces hommes misent sur la relation pour créer des entreprises au service de liens interculturels, intergénérationnels, interreligieux, inter-convictionnels, internationaux, interethnique...Une génération est en train de se réapproprier l'importance des interactions comme levier pour faire société. À la croisée entre l'identité et l'altérité ils connectent, rassemblent, font interagir des personnes ostensiblement différentes sans complexes. Et le plus étonnant c'est qu'au-delà des bons sentiments ou des seules velléités de rassemblements, ils transforment ce lien en valeur et parviennent à en vivre en créant des projets lucratifs dont la finalité est sociale faisant ainsi usage de l'efficacité économique au service de tous.
En montrant que le renforcement des liens contribue à créer une société du bien vivre, ce livre interpelle l'Etat et toutes les institutions pour qu'ils intègrent la relation comme un élément essentiel de leurs actions. L'argent, les dispositifs administratifs et réglementaires, aussi importants soient-ils, ne peuvent rien si ces moyens ne sont pas mis au service d'une action qui vise l'enrichissement des relations entre personnes à la fois égales et différentes. Plus que jamais, il s'agit de « faire avec » en cessant de « faire pour ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !