Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enfants dissipes

Couverture du livre « Les enfants dissipes » de Tubeuf André aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070708420
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fille de Rodolphe Scazzèthes, un richissime Français d'Istanbul, Eugénie croit d'abord à la permanence du bonheur et du luxe en épousant, par défi, le ténor balte Strozzi, qui lui donnera une fille, la petite Tilda, avant d'être assassiné par une folle. La fin du monde ne tarde pas à rattraper... Voir plus

Fille de Rodolphe Scazzèthes, un richissime Français d'Istanbul, Eugénie croit d'abord à la permanence du bonheur et du luxe en épousant, par défi, le ténor balte Strozzi, qui lui donnera une fille, la petite Tilda, avant d'être assassiné par une folle. La fin du monde ne tarde pas à rattraper Eugénie. L'Orient fabuleux de son enfance et de sa jeunesse explose, la révolte des Turcs contre les Grecs décime la population avant que n'éclate la dernière guerre. Tilda, qui avait épousé entre-temps un banquier d'origine française, est arrêtée avec les siens par les nazis parce que juive. Ils sont tous emmenés en déportation. Mais la jeune femme, qui pressent la tragédie de leur fin, empoisonnera elle-même ses petits pour leur épargner la torture des camps. Eugénie, elle, vieillissante et déchirée, s'est exilée en Californie : elle s'y laissera mourir, emportée au large de l'Océan, mettant ainsi un terme à l'opulente saga des Scazzèthes qu'une immense fortune n'a pas su préserver des atroces réalités de l'Histoire. Foisonnant d'épisodes et de personnages, peignant un univers et une époque romanesques, ce roman réussit la gageure d'allier un grand raffinement intellectuel au tumulte des passions et de l'Histoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.