"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'expérience musicale est essentiellement émotionnelle. Analyser sa spécificité c'est nécessairement procéder à un examen critique de ce qu'on entend par langage musical et des voies empruntées par la philosophie traditionnelle pour le définir. S'impose simultanément un questionnement sur ce qui permet à la musique de susciter des émotions à l'origine d'une expérience aussi exceptionnelle. L'émotion musicale entraîne d'autres interrogations sur sa relation à l'esthétique de l'expression musicale, sa compréhension, et la valeur qu'elle confère aux oeuvres. La spécificité ontologique des émotions en musique appelle des éclaircissements, au même titre que le rapport problématique du caractère expressif de la musique à l'expérience émotionnelle induite, tel que le langage prétend en rendre compte. La notion d'ineffabilité trouve une justification dans les limites qu'éprouve le langage à décrire l'expérience émotionnelle dans toute sa complexité. Le rôle de la mémoire en ce domaine est déterminant; mémoire consciente ou inconsciente qui révèle la profondeur du moi à la conscience et la richesse de son expérience à l'instant de sa perception du monde.
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