Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dissemblables : Guy Braibant et Michla Gielman, Varsovie-le Caire-Paris

Couverture du livre « Les dissemblables : Guy Braibant et Michla Gielman, Varsovie-le Caire-Paris » de Sylvie Braibant aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Michla Gielman et Guy Braibant se croisent pour la première fois lors d'une réunion de la Cellule Trocadéro du Parti Communiste à Paris. Elle a 27 ans et travaille au Cojasor (Comite´ juif d'action sociale et de reconstruction), l'une des composantes de la re´sistance juive. Guy Braibant a six... Voir plus

Michla Gielman et Guy Braibant se croisent pour la première fois lors d'une réunion de la Cellule Trocadéro du Parti Communiste à Paris. Elle a 27 ans et travaille au Cojasor (Comite´ juif d'action sociale et de reconstruction), l'une des composantes de la re´sistance juive. Guy Braibant a six ans de moins qu'elle et s'appre^te, apre`s Sciences Po, a` tenter le concours de l'ENA.
Il a adhe´re´ au Parti communiste dans les derniers mois de la guerre. Michla est ne´e a` Varsovie, dans le « ghetto », en 1921. Guy a vu le jour a` Paris en 1927, et a passe´ la premie`re anne´e de sa vie au Caire, dans un palais de l'i^le de Zamalek appartenant a` l'une des plus florissantes familles juives d'Egypte. De Guy Braibant, il reste de multiples traces publiques: deux biographies et plusieurs the`ses lui ont e´te´ consacre´es, des amphithe´a^tres portent son nom en France et ailleurs. Nulle part, dans ces textes, livres, e´tudes, films, consacre´s a` Guy, on ne rencontre Michla.

Donner votre avis