"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les crises financières ne constituent pas des accidents insignifiants. Non seulement elles affectent, de plus en plus durement, l'activité et l'emploi, mais aussi elles nous parlent de notre économie. Elles en révèlent, brutalement, les mécanismes, les défauts, voire les impasses.
Ce guide décrypte les grandes crises, y compris la crise des subprimes et celle de l'euro. Il examine leurs causes, souvent propres à la logique de la finance, leurs conséquences, les instruments concrets dont disposent les autorités publiques pour réagir et la manière dont celles-ci doivent, dans l'urgence, faire évoluer leurs conceptions économiques.
Dans une perspective historique, ce livre souligne les évolutions majeures intervenues ces dernières décennies, notamment la prééminence d'un capitalisme focalisé sur le court terme, qui augmente la fréquence et la gravité des crises.
Il insiste sur l'importance de la monnaie, aborde les mesures prises pour prévenir les dérèglements financiers et pointe les déséquilibres actuels qu'il faudrait corriger pour que le « monde de demain » ne reproduise pas les mêmes schémas et erreurs que celui d'hier.
Histoire - Définitions - Décryptage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !