"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'abord analyste, Christiane Berthelet Lorelle considère la psychanalyse et le yoga comme deux outils complémentaires pour soulager la souffrance. Le yoga n'est donc pas ici considéré comme une simple gymnastique du bien-être mais comme un moyen d'élucidation qui, grâce à une pratique du corps et du souffle, intense et adaptée, clarifie l'état d'esprit de celui qui vise son symptôme, ou sa préoccupation actuelle, comme objet de méditation. Dès la première strophe du Sâmkhya, texte ancien de plus de 2300 ans, on lit déjà que c'est « à cause de l'oppression de la souffrance que naît l'enquête, afin de trouver le moyen de supprimer cela ». Comment ne pas voir une parenté entre la démarche analytique qui vise à libérer la vie retenue dans les contorsions de l'inconscient, et cette « enquête » qui entend venir à bout de ce qui détruit ? Car la souffrance ne fait pas que laisser des cicatrices, elle détruit, tout d'abord la confiance en soi, en l'autre, et en la vie. Dans une approche qui donne parole à la pratique du corps dans le yoga, et mouvement à l'exercice de la parole en analyse, cet ouvrage, qui ne relève ni du développement personnel, ni de la yoga-thérapie s'inscrit dans le champ de la psychanalyse appliquée. L'écoute analytique accompagne ici la pratique du yoga où le travail du souffle devient une voie pour l'inconscient qui révèle sa langue souterraine dans les créations du corps. Ce travail est alors un combat qui libère le corps de ses tourmentes et fait de lui un espace pour écouter, réfléchir, se souvenir, s'émouvoir... Il s'y inscrit un savoir nouveau, un lâcher prise, car dans l'écriture gestuelle - son effort, sa fluidité, son amplitude - s'opère un oubli de soi qui devient pure innocence et laisse place à une toute autre façon de recevoir ce qui se dit à notre insu. « Je n'ose parler ici de métissage car le yoga et la psychanalyse gardent leur altérité radicale, mais dans ce travail là, l'un résonne avec l'autre, l'un s'offre à l'autre en de justes noces pour y recevoir les dits du symptôme ».
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