"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De tout temps, imaginaire et récits de voyage ont fait bon ménage. Pour s'en convaincre, il suffit de se plonger dans L'Odyssée d'Homère, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift ou, plus récemment, Rihla de Juan Miguel Aguilera. En vous proposant un tour du monde aux destinations souvent inédites, l'anthologie Les Continents perdus se place dans la continuité de cette tradition littéraire. L'Europe de Mary Shelley ; l'Arctique durant la Seconde Guerre mondiale ; l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid ; le Delà, ce pays insensé que l'on rejoint en prenant le Train Noir ; et, enfin, un Sud-Est asiatique fantasmé, inquiétant, voici les cinq étapes de ce Livre des merveilles moderne où il sera beaucoup question d'injustices, de sacrifices, de petites et de grandes tragédies...
Si ce recueil vaut surtout pour les nouvelles de Shepard et Ryman, il forme un ensemble plutôt homogène et intéressant (merci à Thomas Day pour l'anthologie et à Jean-Daniel Brèque, traducteur toujours irréprochable). La nouvelle de Geoff Ryman, « le pays invaincu. Histoire d’une vie » est exceptionnelle. Par la forme et par le fond. Ryman plonge le cambodge en guerre des années 70 dans l’océan du conte et, par la grâce de l’écriture et de l’imagination, parvient, au-delà de l’horreur et de la cruauté, à transcender la résistance d’un être humain à la souffrance la plus grande par les liens extraordinaires qui le lient à son environnement. Ce que j’ai lu de plus beau et de plus poignant depuis bien longtemps.
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