Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Espace de tous les scandales, l'Afrique centrale n'a cessé de susciter les convoitises.
La forte mortalité qui y décime chaque année 10 % de la population et la production politique de la mort de masses en font aussi un espace de mort rarement égalé sur le continent. Elle serait donc frappée de malédiction, comme le suggère un certain afropessimisme. C'est le Congo-Kinshasa qui fixe le mieux ce type d'arguties. A cause de ses richesses, il est le lieu de tous les pillages et l'objet de toutes les profanations de la mémoire collective qui, de Léopold II à Mobutu, n'ont cessé de réécrire une Histoire loin des aspirations de ses populations.
Mais aussi, et pour cela, il est l'épicentre de toutes les convulsions politiques sur le continent. La guerre civile qui le ravage annoncerait donc la réorganisation de l'ordre politique et social de la région. C'est à partir du pont jeté entre les deux Congos que la réflexion sur l'Afrique centrale, telle qu'elle avait été annoncée dans le premier numéro de la série, commence. Les auteurs s'attachent, non plus seulement à accompagner de leurs analyses les mutations en cours, mais à scruter de l'intérieur, et en articulation avec la géopolitique régionale, la réalité politique et sociale.
Les questions de la paix, de la société civile, de l'applicabilité du droit ou celles touchant à l'imaginaire du pouvoir sont ici soulevées pour être mises en lumière avec les armes de la Théorie mais aussi avec celles de la pratique de la Citoyenneté. C'est le début d'une longue et patiente réflexion sur l'ensemble des questions politiques, économiques, sociales et culturelles dont l'enchevêtrement d'un pays à un autre éclaire sur les enjeux réels de la crise des grands Lacs qui continue d'affecter les populations de cette région.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !