"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Document précieux, Les Confessions d'un auteur dramatique nous renseignent tant sur l'oeuvre d'Henri-René Lenormand (1882-1951), sur sa genèse, sur sa réception, que sur le théâtre de l'entre-deux-guerres. Auteur du Cartel qui connut un immense succès tant en France qu'à l'étranger, joué par Pitoëff, Baty, Dullin, Gémier, il s'intéresse très tôt à Freud dont il partage la passion pour la psychologie des profondeurs. Témoin attentif de son temps, critique dramatique éclairé, il fait oeuvre d'historien du théâtre. Il a le sentiment d'appartenir à une école dramatique féconde qui a tenté de mettre à jour l'inconscient et la charge destructrice qu'il charrie, qui a réussi à concilier des éléments aussi disparates que réalisme et onirisme, angoisse métaphysique et inquiétudes de l'après-guerre, qui a créé ce qu'il appelle «un théâtre d'évasion ». C'est toute une époque qui ressurgit sous la plume de l'écrivain, c'est une quarantaine d'années de vie artistique, de 1910 à 1945, qu'il ressuscite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !