Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cent ans avant les bonnets rouges , découvrez la révolte des Penn Sardin, les sardinières de Douarnenez...
1924. Épouses, filles, mères de marins, elles sont toutes Penn Sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent cependant solidaires et aucune n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente.
Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès. Bientôt, le destin la conduira à embrasser la révolte et battre le pavé rouge avec ses camarades.
Ce beau portrait de femme est aussi un témoignage émouvant de la condition ouvrière, il y a cent ans, et fait revivre avec moult détails cette Bretagne des années 1920.
Corinne Abjean - Le Télégramme
Récit évoquant les émeutes des sardinières en 1924 qui aboutirent à la rémunération des heures supplémentaires le jour dans les usines, d'un pourcentage sur les heures de nuit et celles d'astreintes.
1924, sur le port de Douarnenez, épouses, filles, mères de marin, elles sont toutes penn-sardin. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Livre très bien documenté sur la lutte ouvrière sur les ports bretons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"