"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La biographie de Lee Miller, connue comme photographe lors de la Seconde Guerre Mondiale et notamment pour une photo un peu "choc" d'elle dans la baignoire d'Hit|er.
Ici, on découvre cinq chapitres pour cinq époques clés dans sa vie, depuis son enfance, jusqu'à sa retraite où elle devenue une chef de cuisine renommée, en passant par ses années de gloire comme mannequin puis comme photographe.
Il n'y a pas à dire, un vrai vent de liberté souffle sur cette histoire, parce-qu'en effet, elle faisait tout ce qu'elle voulait, que ce soit voyager ou fréquenter des hommes, à une époque où ce n'était pas facile pour une femme.
J'ai trouvé ce parti pris assez chouette, on a pas une biographie fleuve de toute sa vie, mais vraiment des petits best of assez intéressants.
En plus, la double couleur noir / jaune ainsi que la composition des pages ont vraiment le mérite d'être originaux, ce qui colle bien avec la personnalité de notre héroïne !
MILLE VIES
Lee Miller, un nom que je connaissais à peine et qui pourtant est une légende dans le monde de la mode et de la photographie. De multiples facettes pour une femme qui entre dans une nouvelle ère historique du début du XX ème siècle. À la fois reporter de guerre, modèle pour Picasso, muse de Man Ray, elle a confectionné une image resplendissante de son personnage. Après être entrée chez Vogue comme modèle, elle qui se faisait photographier nue par son père, l’inceste n’a jamais été établi mais parait probable.
Portrait d’une femme moderne et forte, au caractère trempé, véritable globe-trotteuse, l’Américaine se partageant entre la France et l’Égypte aura de multiples conquêtes et préféra conserver sa liberté à tous les niveaux. Assistant à la libération pendant la seconde guerre mondiale, traumatisée par ce qu’elle voyait, sa photographie légendaire dans la baignoire d’Adolf Hitler fera le tour du monde marquant son indignation.
Mais parlons de l’autrice de ce biopic, Eleonora Antonioni et de son travail admirable avec cet opus. Avec un angle graphique singulier où la bichromie noire et jaune prend une place capitale dans la confection de ce dernier. La construction de l’album est tout à fait originale dans le placement des bulles et de la confection des planches, c’est à la fois organisé et très libéré. On sent que l’actrice fait corps avec son héroïne, l’élégance tout en conservant cette part de folie. Le découpage est parfois explosé, avec certains encarts publicitaires au début notamment, donnant corps à une dynamique qui m’a totalement séduit. Lee Miller traverse l’Histoire du début du siècle et son visage demeure reconnaissable tout au long de l’album. La qualité typographique est à souligner tant elle arbore le caractère explosif de cette femme qui a côtoyé tout le gratin mondain de l’époque.
Avec cinq chapitres consacrés à la vie de Lee Miller de l’adolescence à la vieillesse, l’art devient le moyen d’émancipation dans un monde gouverné par les hommes. Vous voyagerez de New York à Paris en passant par l’Égypte, à la rencontre d’artistes susnommés ou de Max Ernst. Aucune planche ne ressemble à autre malgré les couleurs identiques ce qui parait surprenant et rafraichissant. J’y ai découvert la photographie polarisée de Man Ray notamment, que demander de plus qu’un album qui allie l’Histoire, l’art, la culture et la découverte d’une personnalité aussi riche ? Les cinq vies de Lee Miller : je dis YES YOU READ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !