"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce manuscrit (Supplément persan 1029) contient les cinq poèmes ou Khamse (Le Trésor des secrets, Khosrow et Chîrîn, Leylî et Madjnoûn, Les Sept Portraits et Le Livre d'Eskandar) du grand poète persan Nezâmî (XIIème siècle). Ces cinq poèmes sont des textes en mètre épique, très populaires en Perse, et qui ont donné lieu à la copie de dizaines de manuscrits. L'intérêt de celui-ci est d'être une oeuvre exceptionnelle de l'art du livre persan du XIIème siècle.
Cette copie, signée du calligraphe Abd al-Djabbâr, est datée de 1620-1624. Elle possède une page de titre, 5 pages d'ouverture des poèmes et 34 peintures, dont deux signées Haydar Qoli Naqqâsh, peintre de l'école safavide.
Il s'agit probablement d'une commande royale ; ou d'un membre de l'entourage de Chah Abbâs Ier. à l'époque où la cour était installée à Ispahan. Le manuscrit a été acquis en 1877 lors de la vente de la bibliothèque de J.-B. Nicolas, ancien secrétaire interprète français du Shah de Perse. L'album reproduit les 6 pages d'ouverture et l'ensemble des peintures, accompagnées d'une traduction de quelques vers du texte illustré. L'auteur des textes de présentation, Francis Richard, est conservateur au département des manuscrits orientaux de la BNF.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !