"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Collectionneur infatigable des contes et légendes de la Sibérie orientale, ardent défenseur des traditions ancestrales, Gavriil Ksenofontov s'est lancé, dès 1920, dans une grande chasse aux mythes chamaniques.
Courant la taïga, voyageant de yourte en yourte, accueillant la parole des peuples yacoutes, bouriates et toungouses, l'ethnographe yacoute a consacré sa vie entière à sauvegarder les derniers vestiges du patrimoine spirituel de l'ancienne Asie du Nord. Ses carnets de route, conjuguant avec bonheur rigueur et poésie, forment la première partie de ce volume. Tout aussi étonnante est la seconde partie qui, par un choix de paroles recueillies auprès des conteurs sibériens, explore les relations entre chamanisme et christianisme.
Gavriil Ksenofontov met ainsi en parallèle les principales croyances et représentations symboliques des deux religions - la guérison, la prophétie, le miracle, la résurrection, la sainteté ou encore la croix -, voulant ainsi montrer que la tradition chamanique originelle est " l'arrière-grand-mère " du christianisme. Ce document unique du chef de file de l'ethnographie autochtone, fusillé en 1938 lors de la répression stalinienne, fut récemment réédité en Russie.
Traduite et présentée par Yves Gauthier, illustrée par de superbes photographies de Marc Garanger sur la vie des chamanes d'aujourd'hui, cette édition française nous fait découvrir l'univers fascinant des chamanes de Sibérie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !