"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Intimement liée à l'histoire du duché de Lorraine, Lunéville est marquée par une spécificité cavalière dès le XVIIIe siècle, notamment à partir de son rattachement au royaume de France en 1766. Patiemment établie comme une cité cavalière de référence, d'expérience et d'excellence peu après le Premier Empire, Lunéville s'affiche progressivement après la guerre de 1870-1871 et les amputations territoriales du traité de Francfort comme une garnison de cavalerie majeure d'extrême frontière.
Ainsi, durant près de 150 ans, Lunéville vivra au rythme de ses nombreux régiments de cavalerie et particulièrement à partir de 1871, compte tenu de la proximité de la nouvelle frontière imposée par l'Allemagne. Cuirassiers, dragons, chasseurs à cheval... la 2e division de cavalerie reste, dans le coeur des Lunévillois, comme le symbole d'une période de prospérité et d'expansion, qui voit par ailleurs la création de nombreuses industries. La seule «Cité cavalière de France», élégante autour de son admirable château, perpétue chaque année le souvenir vivant des liens durablement établis entre son histoire et celle de la cavalerie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !