"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre d'Aristote intitulé Catégories a été pendant plusieurs siècles le premier texte lu par ceux qui étudiaient la philosophie, ainsi que le texte de base pour la logique et la métaphysique occidentales.
Aucun autre ouvrage n'a eu une influence comparable sur l'histoire de la philosophie. Plotin, Porphyre, les commentateurs grecs d'Aristote, Boèce, les Pères de l'Eglise, les logiciens byzantins, arabes, latins - tous ont commenté la théorie des catégories et nous ont légué une riche documentation. Si certaines parties de cette longue tradition ont été examinées, d'autres restent assez mal connues; et aucune étude récente ne traite de la tradition dans toute sa continuité.
C'est dans le but de contribuer à combler cette lacune que, sous la direction scientifique de Jonathan Barnes et Alain de Libera, nous avons organisé le Colloque International Les Catégories entre l'Antiquité et le Moyen Age dans les traditions grecque, latine et orientale (Genève, 28-30 juin 2002). Le présent volume en publie les actes, enrichis d'une longue introduction de la plume de Jonathan Barnes, qui esquisse, dans ses grandes lignes, l'histoire des Catégories d'Aristote et de la théorie aristotélicienne des Catégories, et y situe les épisodes décrits par chacun des chapitres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !