A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La Nouvelle-Calédonie, archipel isolé, est constituée de la Grande Terre, de l'île des Pins et des îles Loyauté. Elle se situe en plein océan Pacifique, à 22 000 km de la France, entre Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji et Vanuatu. La question de l'identité est au coeur du quotidien de ce territoire où cohabitent des héritages multiples (kabyles, japonais, javanais, wallisiens, vanuatais, martiniquais, zoreilles). Comment la culture Kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? : qui est né là et qui ne l'est pas ? Qui a le droit de vote et qui ne l'a pas ? Qui a le droit de travailler et qui ne peut pas ? A qui appartient la terre ?
Les années qui viennent sont cruciales avec les 3 référendums d'autodétermination prévus de 2018 à 2020 : projet unique en son genre, le Destin commun (devenu un nom propre) est à l'oeuvre et porte en lui la valeur fraternelle de partage et de pardon née de la poignée de main échangée en 1988 par Jean-Marie Tjibaou (figure politique du nationalisme kanak) et Jacques Lafleur (homme politique français). La question de ce que serait l'avenir de cette petite nation indépendante, coincée entre les ambitions des puissances autralienne et chinoise est donc capitale.
L'enjeu principal de cette enquête est de donner la parole à tous les acteurs de cette société complexe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...