"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous la direction d'Anne Chevalier.
Ce Cahier s'efforce de présenter Valéry Larbaud dans toute son ampleur et sa diversité. Ce grand auteur n'est connu de la plupart des lecteurs que par l'un de ses aspects : longtemps il fut pour le grand public l'auteur de Fermina Marquez ; pour les uns il est l'introducteur et le traducteur en France de Joyce ; pour les autres, l'un des directeurs de la revue Commerce ; pour beaucoup, le créateur de Barnabooth.
Cet infatigable lecteur et découvreur de génies oubliés méconnus ou à venir ne tenait pas pour lui à l'éclat d'une grande renommée. Celui que Saint-John Perse appelle « l'honneur des lettres » aimait avant tout et par-dessus tout la littérature.
Le Cahier publie un grand nombre d'inédits - journaux de voyage, essais, esquisses de nouvelles, lettres à des amis - ainsi que des articles devenus inaccessibles parce qu'ils ne furent pas recueillis en volumes ; quelques exemples aussi de son travail de traducteur (anglais, espagnol, italien) qui fut l'un de ses principaux services rendus à la littérature et à la diffusion des littératures à travers les frontières.
Quelques études orientent la lecture de cet écrivain complexe et secret, et dessinent quelques traits de sa personnalité et de son oeuvre. Elles tendent surtout à faire apparaître les dimensions modernes de celui qui travailla sans cesse à briser les frontières et démontrer que l'art est la liberté suprême.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !