"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1909 André Gide et ses amis s'aventurent dans un projet éditorial qui aspirait à réconcilier l'individuel, le national et l'universel... Depuis, La Nouvelle Revue Française est restée le témoin des illusions, égarements et tragédies d'un siècle qui s'est refermé sous les signes de l'information, des échanges et du métissage.Auprès des fondateurs, Valery Larbaud avait veillé à ce que l'Amérique latine et sa littérature soient connues en France, ayant traduit, analysé et préfacé les principaux auteurs de l'entre-deux-guerres. Plus tard, Roger Caillois fera connaître, parmi bien d'autres, l'oeuvre de Jorge Luis Borges et Octavio Paz, avant que le «boom» des années soixante et soixante-dix ne s'impose comme l'expression écrite d'une région du monde qui, depuis le XVI? siècle, a occupé une place particulière dans l'imaginaire des Français. Ainsi, des poèmes, contes, extraits de romans et essais des plus importants écrivains latino-américains ont été publiés à côté de chroniques et de notes des auteurs français qui ont assuré leur traduction et leur réception en France. Pendant plus de quatre-vingts ans, La Nouvelle Revue Française n'a cessé de se faire l'écho de récits de voyages, des beaux arts, des sciences sociales et de la littérature de l'autre monde.
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