"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre relate l'histoire d'une tragédie, celle des deux batailles de Bullecourt, d'avril et mai 1917. Bullecourt, situé à une quinzaine de kilomètres d'Arras, est plus connu en Australie que dans le nord de la France... Ces deux batailles s'inscrivent dans le cadre d'une bataille plus connue : la bataille d'Arras. Il s'agit d'une offensive britannique, canadienne et australienne (les diggers de l'ANZAC) sur la ligne Hindenburg ; les combats les plus violents se localisant autour de Bullecourt On ne connaîtra jamais avec précision le nombre des victimes : on l'estime cependant à 15 ou 20.000 morts sur le seul territoire de cette petite commune. La méconnaissance de la tragédie de Bullecourt vient du fait que les combattants n'étaient pas français et qu'aucun habitant n'était présent, ils avaient été évacués de force.
L'auteur, dont la mère est née, après guerre, dans un baraquement provisoire à Bullecourt, relate ces tragiques événements au travers d'une évocation historique romancée. S'appuyant sur les témoignages des rescapés des deux camps, il y met en scène - en respectant scrupuleusement la vérité historique - divers protagonistes directs, connus ou méconnus, facillitant ainsi la compréhension humaine de cet épisode sanglant, spectaculaire et inutile de la Première Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !