"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
patiemment, l'auteur a conquis la confiance de fab, de freddy et de quelques autres barjots, qui l'initient au fonctionnement de la bande, aux rituels des défis et de la solidarité, au langage codé, mi-argot, mi-verlan.
cette enquête ethnographique, qui fut à l'origine un reportage pour le magazine elle, décrypte ainsi les modes de socialisation de ces jeunes confrontés à la peur et au mépris. un témoignage captivant, une analyse lucide et décapante. près de quarante ans après sa parution, le livre que jean monod a consacré aux bandes de jeunes des années soixante qu'on appelait alors " blousons noirs " n'a pas pris une ride.
d'abord, comme le souligne michel kokoreff dans sa préface, cette étude d'ethnologie est un travail précurseur, qui frappe par l'étonnante modernité de sa démarche et de ses analyses. mais surtout, ce livre rappelle que les questions posées par la délinquance de banlieue ne sont pas neuves, et que la dimension de contestation sociale et politique des comportements délinquants jouait alors comme aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !