"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les discothèques sont comme des églises ». Lorsqu'elle avait prononcé cette fulgurance, l'ancien mannequin Betty Catroux, evil twin blond d'Yves Saint Laurent, parlait d'engagement. De ces endroits où l'on scelle des pactes, prononce des voeux, pour soi comme pour les autres. (Grazia du 31/08/2018) Strasbourg a sa cathédrale et ses églises. Dont une emblématique : Le Chalet. Qu'on visite la nuit. Comme se plaisait à le scander Jean-Claude Helmer, son patron, lui qui s'est engagé dans « son Chalet ». Y a tenu des promesses. Y a exaucé des voeux. Pour lui. Comme pour les autres.
En donnant un second souffle à une guinguette de La Robertsau à l'aube des années 1960, Jean-Claude Helmer innove dans le monde de la nuit. L'endroit branché et atypique qu'il crée attire un public disparate, amateur de nuits exaltées. Des artistes nationaux et internationaux s'y produisent. On se presse au Chalet - tout particulièrement le week-end - pour son ambiance, sa musique, ses soirées à thème et bien sûr aussi pour la drague. Club de rencontres avant l'heure et lieu d'émancipation, Le Chalet, c'est « la » boîte à la mode. Largement jalousée par ses rivales.
Sa prestance et ses prestations laissent une empreinte indélébile. Celles et ceux qui l'ont fréquenté de 1962 à 2010 en gardent bien des souvenirs. Et diverses émotions. Si les pelleteuses ont mis à néant la plus belle discothèque de l'Est de la France, elles ne sont pas venues à bout pour autant du chatoiement des nuits polychromes ... elles qui résonnent encore tambour battant aux lisières de La Wantzenau. Peut-être pour appeler les nouveaux héritiers d'un autre Chalet.
Jean-Paul Demeusy et Corinne Kirsch nous emmènent dans les « allées » de ce Chalet mythique au gré de ses années, au travers de témoignages et d'images. Un plongeon dans le temps. Dans des nuits d'un ailleurs. Celles du Chalet, « la » discothèque du futur d'un autre âge. « Let's go party ! »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !