"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Âmes Mortes, ce titre annonce d'emblée la couleur. L'auteur a imaginé un scénario burlesque pour dépeindre, en un kaléidoscope de personnages, le ridicule qui imprègne les moindres pores de la société russe profonde de l'époque. Nikolaï Gogol est l'auteur turbulant de la littérature russe classique. Il fait une large place à la farce et à la satire dans son oeuvre, dont ce livre, allant souvent à la limite entre folie et paradoxes. Un des nombreux intérêts de ce texte, outre un style, une écriture d'une qualité désormais rare, tient à la mise en scène de personnages traversant les périodes et les frontières, dignes d'Ubu ou Kafka. Attention, les personnages dépeints ne sont spécifiques ni à cette époque ni à ce pays. Leurs traits profonds, les motivations et les travers n'ont rien à envier à ceux d'hommes et femmes sous d'autres cieux ou d'autres temps. Si l'on met de côté tout le folklore, les objets et les traditions ornant les scènes de ce texte, Les Âmes Mortes nous raconte une histoire de dupes intemporelle à bien des égards, pourvu que la société lui donnant vie soit suffisamment oligarchique et bureaucratique pour que l'absurde puisse y alimenter le pouvoir et les influences. À nous de savoir y voir ce qui ne se voit pas, et prendre un sain plaisir à ce livre à la langue savoureuse.
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