"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amel Chaouati révèle dans ce livre la villégiature carcérale incroyable des femmes de la smala d'Abd el-Kader.
Lors de la reddition forcée de l'émir, le cheminement réel de l'ensemble de sa famille fut un triple enfermement : à Toulon, Pau et au château d'Amboise où la smala passe cinq ans, de vie et de mort, de joie et de pleurs... Amel redonne vie ici aux femmes de cette aventure, en même temps qu'elle narre, en parallèle et en écho, les rencontres faites avec des Algériennes et les pied-noires fascinées par le contenu de ses recherches historiques. Une manière d'entraîner avec elle une smala de femmes en quête de liberté !
Oser soulever le voile posé sur le véritable motif de la reddition de l'émir Abd el-Kader est le pari fou d'Amel Chaouati en quête de réhabilitation d'une vérité historique, et surtout de celle des femmes. En l'occurrence, le choix de l'émir fut celui de protéger ses épouses et ses enfants qui l'accompagnaient sur le théâtre des combats, plutôt que je les sacrifier sur l'hôtel de son héroïsme qui aurait été celui d'aller jusqu'au bout d'une bataille perdue d'avance contre l'ennemi. La suite est cette incroyable résidence de toute sa smala au Château d'Amboise où Amel Chaouati rend vie à ces femmes cachées dans la nuit de l'Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !