"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis sa fondation en 1919, par les pianistes Alfred Cortot, et Auguste Mangeot, l'école normale de musique (école privée), située dans le XVIIe arrondissement de Paris, assure la formation de concertistes et d'enseignants. Élèves et illustres professeurs du monde entier s'y transmettent la grande tradition de la musique classique. Beaux Arts Éditions immortalise le foisonnement musical et architectural de cette institution et de cette magnifique salle Cortot.
L'ouvrage, richement illustré, raconte son histoire et la vocation de l'école normale de musique; dresse le portrait des grands musiciens qui y ont enseigné : ses directeurs (Alfred Cortot, Auguste Mangeot, Pierre-Petit, Charles Munch, Henri Dutilleux), les grands événements qui l'ont marqué, ses figures emblématiques (les compositeurs : Hahn, Boucourechliev, Dukas, Carter, Enesco, Honegger, Méfano, etc. ; les interprètes : Markevitch, Lipatti, Casals, Lefébure, de Brunhoff, Béart, Jude, etc.). L'ouvrage nous invite ensuite à entrer dans l'hôtel particulier de Malleyssie et notamment pour y découvrir la très belle salle Cortot. Puis, toute une partie est consacrée à l'enseignement dispensé par L'ENM, des professeurs historiques et actuels. Enfin, des témoignages d'anciens élèves ou professeurs concluent l'ouvrage (Eleonore Pancrazi, Patrice Fontanarosa, Jean-Claude Casadesus, Gabriel Yared, Pascal Amoyel...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !