Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'erreur est humaine

Couverture du livre « L'erreur est humaine » de Woody Allen aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290007358
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Woody Allen mêle le ridicule à l'invraisemblable sans oublier d'y mettre une pincée d'acide. Il renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Je n’étais pas spécialement fan de Woody Allen en tant que réalisateur et acteur jusqu’à maintenant et je n’avais rien lu de sa prose.
    Le recueil de nouvelles L'erreur est humaine m’a amusée, au-delà du titre.
    Il y a bien sûr, le côté comique et burlesque d’un côté et de l’autre, les...
    Voir plus

    Je n’étais pas spécialement fan de Woody Allen en tant que réalisateur et acteur jusqu’à maintenant et je n’avais rien lu de sa prose.
    Le recueil de nouvelles L'erreur est humaine m’a amusée, au-delà du titre.
    Il y a bien sûr, le côté comique et burlesque d’un côté et de l’autre, les réflexions et critiques. Le style caustique, sarcastique d’abord et l’imagination décalée enfin. Très américain, très new-yorkais et surtout très « Manhattan », l’humour et l’autodérision sont de mise tout du long, la clairvoyance toujours aux aguets. Woody Allen croque ses compatriotes avec finesse sans devenir grossier.

    Tout y passe : le snobisme des riches ; le cinéma et la folie des grandeurs – et du gain ; la mode et le modernisme, l’amour et les femmes, la psychanalyse, le mysticisme…l'absurdité de la vie.
    Il égratigne l’orgueil et la gloire ; le vrai et le faux ; les valeurs morales décadentes, etc.
    Il y a du gag vaudevillesque à la Buster Keaton, de l’« anticipation » selon George Orwell (1984 et Animal Farm par exemple) et du Raymond Devos pour l’équilibrisme linguistique !

    Le rythme va bon train, les dialogues fusent et les réparties sont plus mordantes que jamais. Les images étonnantes d’érudition et de justesse. Quand bien même il est mieux de connaître un tant soit peu la culture américaine pour saisir la saveur des références, l’esprit demeure.
    Et le traducteur a fait un travail remarquable au niveau de la fluidité de sa retranscription idiomatique et culturelle en français.
    À piocher au gré de ses humeurs ou envies.

    anne.vacquant.free.fr/av/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • bonjour,étant une grande fan de woody allen je me suis jetée sur ce recueil de nouvelles esperant retrouver son humour unique que j'aime tant.
    j'ai était tres déçue,hormis trois ou quatre nouvelles (les 4°,7° et la derniere) qui sauvent le livre si j'ose dire,sur 18 cela fait bien peu,je me...
    Voir plus

    bonjour,étant une grande fan de woody allen je me suis jetée sur ce recueil de nouvelles esperant retrouver son humour unique que j'aime tant.
    j'ai était tres déçue,hormis trois ou quatre nouvelles (les 4°,7° et la derniere) qui sauvent le livre si j'ose dire,sur 18 cela fait bien peu,je me suis ennuyé.
    peut-etre es-ce a cause de la traduction?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Woody comme on l'aime, maniant avec dextérité sens de la dérision et art du décalage. Un bonheur

    Woody comme on l'aime, maniant avec dextérité sens de la dérision et art du décalage. Un bonheur

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com