"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La rencontre de Juliette et de l'ogre Minski tient dans Les Prospérités du Vice une place toute particulière. En effet, "L'ermite de L'Apennin" partage le goût du mal des autres personnages de Sade mais il les dépasse largement : sorcier, anthropophage, reclus dans les montagnes, protégé par les volcans, Minski entretient avec la nature des rapports si fantastiques, si effrayants que Juliette et Sbrigani, contraints de s'enfuir pour lui échapper, renonceront à le tuer.
« André Breton nous a fait remarquer qu?une "des plus grandes vertus poétiques de cette oeuvre (est) de situer la peinture des iniquités dans la lumière des fantasmagories et des terreurs de l?enfance". Tout semblait avoir été dit sur Juliette, mais Philippe Cavell a donné une autre dimension à cette terrifiante histoire dont l?outrance manifeste n?enlève rien à la fascination. L?exploit de Cavell est de rendre visible ce qui n?était qu?une tension de l?esprit. Il a choisi une phase capitale de ce long roman, d?une résonance presque stendhalienne pour ce qui est de l?apport italien : "la fuite" à Turin, Parme, Florence?, la rencontre de l?ermite de l?Apennin, Minski, géant et seigneur des ténèbres, une sorte de Raspoutine mâtiné de Gargantua. En parfait ange du mal, Juliette le possédera et le volera. » J.-M. Lo Duca
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