Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La réputation de Léonard de Vinci comme inventeur et scientifique, la complexité de sa créativité et de sa personnalité, sont telles qu'on risque parfois de négliger l'importance de ses objectifs et de sa technique de peintre. Ce catalogue examine la période cruciale des années 1480 et 1490, quand Vinci, peintre attaché à la cour du duc Ludovic Sforza à Milan, ne doit plus se soucier de gagner sa vie dans une république de Florence dominée par l'esprit commercial. Il produit alors quelques-unes des oeuvres les plus célèbres - et les plus influentes -de sa carrière. La Dernière Scène, les deux versions de la Vierge aux rochers et le beau portrait de la maîtresse de Ludovic, Cecilia Gallerani (la Dame à l'hermine), imposent un nouveau canon artistique à ses contemporains milanais. Le style de Vinci, magnifié par la collaboration et l'imitation, devient le langage visuel du régime, et lorsque le peintre retourne à Florence en 1500, c'est avec un statut radicalement transformé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !