"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'étude représente une nouvelle approche des problèmes concernant l'édification et le décodage de l'information dans les messages littéraires. Elle poursuit deux objectifs: a) appréhender les mécanismes de la création de l'entropie (mécanisme voulu par l'auteur dans le but de présenter sa vision non traditionnelle du monde) et les mécanismes de son élimination par le récepteur (dans le but de comprendre et d'assimiler la vision du monde proposée par l'auteur en la rendant sienne); b) structurer l'ensemble des phénomènes entropiques afin de lui donner une cohérence théorique interne, dans la mesure où nous proposons une définition globale du phénomène en étude rapportée à la problématique de l'énonciation/communication et une cohérence externe, puisque dans chaque cas, notre contribution est partie des théories de l'énonciation pour s'articuler sur la sémantique, la pragmatique, la sociologie, la psychologie, la philosophie de la communication. On y définit la nature, le rôle et le fonctionnement de l'entropie dans la communication verbale - phénomène expliquant la pragmatique des actes de discours, la place et le niveau de leur normativité, les sources de son apparition, etc.
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